Caroline, photographe & Marie, graphiste-illustratrice, dans un élan commun, décident de se réunir pour créer un projet artistique et solidaire, exposé à l’Atelier Chimérique ©Latifa Bermes, 25 rue Taison, à Metz, du 29 août au 18 septembre 2019.

Caroline Lequeux

.Caroline.
La photographie est venue à moi au fur et à mesure. 
J’ai toujours aimé les belles images, les jolies couleurs et compositions.
C’est grâce à mon entourage qui m’a encouragé à me lancer dans cette voie complètement inconnue… que je suis devenue photographe.
Autodidacte et curieuse, j’avance, je progresse et me voila , après plusieurs années d’expérience, heureuse de potentiellement monter ma première exposition en partenariat avec la talentueuse Marie Dewitte graphiste illustratrice.
.
Lorsque j’ai la chance de voyager plusieurs semaines, comme au Kenya, tout d’abord je m’imprègne des lieux, de l’ambiance, je voyage avant tout.
Mon appareil photo vient en second plan, je ne le sors pas tous les jours, je ne suis pas à la recherche de la photo parfaite ou du moins je ne pense pas photo tout le temps.
Lorsque je décide de l’emporter avec moi une journée , c’est que je suis prête à me laisser porter et suffisamment en confiance avec l’atmosphère pour pouvoir déclencher.
.
J’utilise uniquement des objectifs à focale fixe ( aucun zoom) ce qui m’oblige à me déplacer, à m’approcher ou m’éloigner du sujet, à trouver plusieurs angles de prises de vue, à être plus créative !
.
Hormis le voyage, je photographie des événements heureux comme les mariages ou des moments familiaux. J’évolue aussi sur des événements corporate, des festivals de cinéma, des réalisations pour maisons d’édition.
.
Ce que je préfère ce sont des scènes de vie, lorsque l’on ne me voit pas, quand on ne s’y attend pas, c’est là que la magie opère , il n’y a pas de triche , pas d’artifice ; on touche à la vérité pure.
.
Une partie de mon travail est visible ici :
www.happy-dayz.net
https://www.instagram.com/happydayz_photographie

Marie Dewitte

.Marie.
Le motif, le pattern, la répétition sont des thèmes que je souhaitais travailler dans un projet artistique qui sortirait de mon cadre profesionnelle, en tant que Directrice Artistique, plutôt spécialisée web & digital.
.
C’est en découvrant le reportage photo de Caroline, que l’idée d’une collaboration s’est lancée.
Une photographie, une illustration.
.
Thématique tout trouvée, le wax.
.
Très attachée à l’outil, au médium, au quotidien dans les illustrations que je réalise, j’aime pour commencer travailler à la main. J’ai besoin de toucher les matières, de les ressentir, de les sentir même, bref, je sollicite quasi tous mes sens 😉 .
Pour ce projet, j’avais très envie d’utiliser calame et encre. Le calame est un roseau séché, creux et taillé en pointe.
Et enfin, pour donner du contraste et de l’équilibre entre les photos et mes illustrations, j’ai choisi de travailler des motifs très épurés.
.
Et enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail d’illustration rendez-vous ici :
www.instagram.com/marie_dewitte
www.mariedewitte.com